top of page
Paysage Inachevé

Ecrit et réalisé par Pierre SCHLESSER

Documentaire • En cours

VERS L’OUBLI_Les Films de l’œil sauvage_Pierre Schlesser.jpg

Synopsis

La D22 est une petite route isolée de l'est de la France le long de laquelle se succèdent de petits villages quasi-déserts, une ville de deux mille habitants et des champs à perte de vue, dont la terre semble avoir été travaillée jusqu'à l'épuisement. La population est majoritairement âgée, le sentiment de la guerre qui fit rage à plusieurs reprises est encore bien présent, l’économie est presque morte et quelque chose de fantomatique se dégage de la vie des habitants.  Cette route est celle où vécurent tous mes ancêtres et que je suis le premier à avoir quitté. A l’époque, j’étais plein de colère, j’avais honte d’être né si loin de tout et je me suis forcé d’oublier l’enfance que j’y avais vécu.
En 2015, mon père est décédé dans un accident du travail au cours duquel il fût projeté sur le bitume de cette même route et y mourut. Il était employé communal et s’est fait percuter par un poids-lourds en accrochant les guirlandes de noël à un carrefour. Cela m’a bouleversé. Je rumine d’autant plus ce drame que quelques jours avant son décès, j’étais venu rendre visite à mon père et j’ai fait quelques photos de la ville et des alentours. Ce sont des photos assez tristes, des constats du délabrement de la ville, de la paupérisation. Vers la fin de la pellicule je me suis attardé à l’endroit exact où l’accident allait se produire, avant de finir par un portrait de mon père, une image très ordinaire mais qui allait devenir la dernière image de lui et la seule que j’en fis de ma vie. Ainsi, se suivent sur la planche contact le lieu de sa mort à venir et la dernière image mon père. 
Et je reviens encore une fois, dans cet endroit que j’ai fui mais où finalement je n’ai cessé de revenir à la recherche de souvenirs d’enfance et de mes racines. Je reviens pour un voyage dans ma généalogie et son réservoir de deuils mais aussi pour tenter d’achever une sorte de réconciliation.


Produit par

Les Films de l'œil sauvage (France)


Partenaires 

La SCAM - Bourse Brouillon d'un Rêve

Distribution internationale

Les Films de l'œil sauvage

bottom of page